La carte carburant pro, c’est quoi ?

Sur un marché concurrentiel en pleine expansion, les cartes carburant sont très utilisées par les professionnels. Elles sont considérées comme étant un outil de gestion efficace de leurs flottes. Elles sont très avantageuses pour l’entreprise et ses employés  et leur facilitent le paiement des prestations en stations-service.

Qu’est-ce qu’une carte carburant professionnel ? Quel est son intérêt pour les professionnels ? Et surtout comment l’obtenir ?

Qu’est-ce qu’une carte carburant pro ?

La carte carburant pro est une carte de paiement destinée aux entreprises de tous types de secteur d’activité, pour tous types de véhicules, émise au nom de l’entreprise et peut-être prépayée ou post payée.

Elle permet  d’optimiser la gestion en matière de temps et de dépenses de carburant ainsi que les dépenses d’autres produits et services complémentaires tels que la maintenance (entretien véhicule, lavage, vidange,…), l’achat de lubrifiants, les péages autoroutiers ou les stationnements sur les parkings.

Grâce à la carte carburant pro paramétrable et sécurisée, vous pourrez contrôler vos dépenses de carburant dans le sens où tous vos frais seront centralisés dans une facture unique permettant de visualiser clairement l’ensemble des transactions effectuées en évitant les fraudes.

Certaines cartes sont même programmées pour assurer la facturation et la gestion des amendes récoltées par les collaborateurs lors de leurs déplacements professionnels avec les véhicules de la société.

La carte qui peut être utilisée dans plusieurs enseignes est appelée carte carburant professionnelle multi enseignes.

Comment fonctionne une carte carburant professionnelle ?

Le principe de fonctionnement de la carte essence pro est relativement simple. En effet, elle fonctionne à peu près comme une carte bancaire. Au besoin, l’utilisateur s’en sert pour payer les divers produits et services selon les modalités autorisées par son entreprise. Donc si un employé souhaite mettre par exemple de l’essence dans son véhicule de fonction :

  • Il se présente dans une station-service qui accepte la carte ;
  • Il insère le numéro d’identification du véhicule ou bien son code chauffeur et si nécessaire le kilométrage au moment de la transaction ;
  • S’il s’agit d’une carte à bande magnétique, il suffit de la glisser et signer ensuite le reçu. Pour ce qui est d’une carte à puce, l’utilisateur tape son code PIN.

Lorsqu’il s’agit de régler les frais de stationnement en parking ou les péages autoroutiers, le dispositif de télépéage dont la carte est équipée permet à l’utilisateur de payer de façon automatique.

Carte carburant pro : Quel est l’intérêt pour les entreprises ?

La carte carburant pro est l’outil incontournable de gestion pour votre flotte présentant plusieurs avantages tels que :

-La non nécessité d’avancer des frais de déplacement.

-Une meilleure gestion du carburant sur le plan administratif et comptable puisque toutes les transactions mensuelles sont pré-comptabilisées dans une facture unique détaillée avec la TVA déductible diminuant ainsi les risques d’erreur et de fraudes liés à la comptabilité.

-Un gain de temps de travail des tâches administratives et comptables.

-Un meilleur suivi aux gestionnaires de toutes les transactions grâce aux outils de Reporting leur donnant la possibilité de contrôler toutes les transactions effectuées étant donné qu’ils peuvent définir les conditions d’utilisation des cartes en mettant des restrictions, fixant des plafonds d’achat et autres filtres.

– Bénéficier d’autres services inclus dans la carte tels que la maintenance (entretien véhicule, lavage, vidange,…), l’achat de lubrifiants, les péages autoroutiers ou les stationnements sur les parkings.

Quelles sont les conditions d’accès à la carte carburant ?

Deux solutions s’offrent aux gestionnaires qui veulent avoir des cartes carburant : soit les acheter soit les louer. La seconde option est souvent associée à la location d’un véhicule d’entreprise. Dans tous les cas, le choix d’une formule doit se faire en considération de plusieurs facteurs : la taille de l’entreprise ; ses habitudes et besoins en matière de déplacements professionnels, le budget disponible…

Il est important de noter que les cartes carburant achetées peuvent être utilisées dans le réseau du groupe pétrolier émetteur et parfois dans certains réseaux partenaires. Elles disposent généralement d’une durée de validité limitée et un crédit limité, payé d’avance par l’entreprise. Même si elles sont parfois limitées, de nombreuses options sont disponibles avec ces cartes, tout dépend des fournisseurs et des besoins de la société « demandeur ».

Contrairement, les cartes louées sont la plupart du temps post payées. Elles fonctionnent comme une véritable carte de crédit et sont associées à un véhicule. Leur durée d’utilisation est de 1 à 2 ans, ou dépend de celle de la période de location du véhicule.

Obtenir ma carte carburant professionnel 

La concurrence entre fournisseurs a permis une diversification des offres avec des prix compétitifs répondant le mieux aux besoins des entreprises. À la base, elles sont proposées par les grands groupes pétroliers comme Total, Shell… c’est d’ailleurs ces derniers qui sont les précurseurs du concept. Mais aujourd’hui, certaines grandes surfaces généralistes telles qu’Intermarché, Carrefour… émettent et fournissent ces solutions.

Il est préférable de bien comparer les offres et choisir le meilleur fournisseur pour une satisfaction optimale.

 

Laisser un commentaire

Le Guichet Pro