Bien choisir la carte carburant pro pour votre flotte : Les critères à prendre en compte

Bien choisir la carte carburant pro pour votre flotte : Les critères à prendre en compte


Les coûts de mobilité restent toujours élevés pour les entreprises. Cependant, le marché concurrentiel des cartes carburant pro a permis la diversité des offres aux prix les plus compétitifs ce qui rend le choix de la carte carburant un peu complexe. Voici une liste de critères à prendre en compte pour bien choisir sa carte :

  • le taux de couverture du réseau de la station-service
  • Les principaux fournisseurs du marché
  • Le prix
  • Les services associés
  • La gestion des imprévus
  • Profils des détenteurs de la carte et taille de la flotte

Le taux de couverture du réseau de la station-service : un critère important

Il faut opter pour un réseau où les stations-service de proximité vous évitent de faire des détours pour chercher d’autres stations et de gaspiller votre temps.

L’idéal donc est d’opter pour une carte Multi réseaux grâce à laquelle vous élargissez immédiatement votre champ de possibilités. Il est nécessaire de tenir compte du type de carburant proposé par chaque carte.

Les principaux fournisseurs du marché

Bien connaitre les principaux fournisseurs du marché vous aidera à bien choisir la carte carburant pro adéquate à vos besoins. On peut distinguer notamment :

  • Les grands pétroliers : il s’agit des 4 plus grosses compagnies pétrolières qui opèrent en France, en Europe et dans le reste du monde. Entre autres, on peut citer Total, Shell, Esso, ENI et toutes les entreprises de grande ou de moyenne envergure qui leur sont affiliés.
  • Les grandes surfaces
  • Les fournisseurs indépendants : des prestataires indépendants de services comme le groupe Sodexo proposent également des cartes carburant.

Le prix

Le prix du service de la carte pro et celui du carburant sont à évaluer avant le choix d’un fournisseur. En effet, certains fournisseurs de cartes carburant professionnelles effectuent des réductions sur le prix du litre. Certaines cartes permettent une tarification au volume, offrant des remises en échange de la fidélité à la marque.

Il est important de tenir compte des frais cachés tels que les frais de factures, les frais supplémentaires, les frais de gestion afin de ne pas avoir de faux calculs à la fin de chaque mois.

Les services associés

Il est important de prendre en considération les services complémentaires inclus dans la carte telles que la maintenance (entretien véhicule, lavage, vidange, pneumatique…), l’achat de lubrifiants, l’achat de liquide lave-glace, l’achat de l’huile, les péages autoroutiers ou les stationnements sur les parkings.

La gestion des imprévus

Les entreprises doivent prendre en compte les solutions de recours face aux imprévus qui différent d’un fournisseur à un autre telles que :

  • Vol ou perte de la carte
  • Utilisation frauduleuse par e-mail et via l’espace client 
  • Omission du code confidentiel

Par ailleurs, la qualité du service client et du service après-vente sont aussi des critères à prendre en considération jouant un rôle très important dans la gestion des situations d’imprévus rencontrées par les clients.

Profils des détenteurs de la carte et taille de la flotte automobile

Au moment du choix de la carte, il faut déterminer les profils des différents détenteurs de la carte s’il s’agit de chauffeurs professionnels, d’employés d’entreprises, d’indépendants… du nombre des véhicules et de leurs type s’il s’agit de voitures personnelles, voitures de société, camionnettes, camions, bus….

Maintenant, vous avez les bons critères de choix pour que vous puissiez comparer et commander votre carte carburant pro dès maintenant sur LEGUICHETPRO

Laisser un commentaire

Menu