Le siège social d’une société correspond tout simplement à son “domicile juridique”, son “adresse administrative”. Le siège social est l’adresse officielle qui figure sur l’extrait Kbis de votre société et qui doit être mentionnée sur toutes vos factures et tous vos courriers.
Une société n’a qu’un seul siège social, c’est le lieu de direction de la société. Toutefois, l’activité d’une société peut tout à fait s’exercer ailleurs. Il est d’ailleurs assez fréquent que le siège soit en réalité une simple boîte aux lettres. A ce titre, une société peut avoir plusieurs “établissements” ou “lieux d’exploitation”, concepts qui ont une signification différente.
En pratique, plusieurs options sont disponibles pour fixer le siège social d’une société :
- Une domiciliation au domicile personnel
Le siège social doit être fixé au domicile du représentant légal de la société et ne peut pas être fixé au domicile d’un simple associé. En pratique, c’est le choix le plus courant chez les entrepreneurs.
- Une domiciliation dans un local commercial
La société doit conclure un bail commercial ou acquérir un local pour son activité. Cette option est particulièrement adaptée pour une activité de vente ou de restauration qui nécessite l’accueil de clients.
- La domiciliation auprès d’une société
Il existe des sociétés qui sont agréées pour servir de siège social à d’autres sociétés. Cette option présente plusieurs avantages, notamment la confidentialité du domicile personnel de l’entrepreneur.
- La domiciliation en pépinière d’entreprises
les pépinières d’entreprises sont un bon moyen de vous lancer dans l’aventure entrepreneuriale tout en bénéficiant d’un accompagnement et de conseils dans le lancement de votre activité. Une pépinière d’entreprises est une structure d’accueil pour les porteurs de projets d’entreprises qui permet de domicilier son entreprise, de partager des locaux et certains matériaux, de multiplier les rencontres et ainsi de développer son réseau de partenaires.